Changement de la mousse entre le viseur de poitrine et le porte cellule : Cet appareil, neuf, ayant été stocké longtemps, a la mousse qui part en morceaux fondants et collants. Pour éviter de retrouver des morceaux sur la mécanique de la cellule ainsi que sur le miroir et dans les optiques il est plus que temps de la changer. Il s'agit du joint qui est situé entre le viseur de poitrine et la partie supérieur avant qui contient la cellule proprement dite. Ce joint permet d'éviter la pénétration de poussière dans la chambre de visée. Si quelqu'un comprend ce que signifie les chiffres sur la plaque de protection qu'il n'hésite pas à me le faire savoir.

Commençons par retirer l'ancienne mousse. Pendant l'opération, je découvre deux petites vis qui me permettront de démonter la plaque et de la nettoyer correctement à l'alcool à 70 ° modifié. J'ai mis une vue pour les petits curieux qui montre l'intérieur du mécanisme de la cellule.

La plaque est maintenant propre et possède une nouvelle mousse. Vous remarquerez que j'ai laissé les vis apparentes. Celà pour faciliter le prochain changement dans 20 ou 30 ans :o). Il ne reste plus qu'a remonter le viseur de poitrine. La mousse est légèrement en compression, parfait. Le voilà repartit pour de longues ballades.