Restauration ventilation habitacle Volkswagen Passat automobile moteur voiture collection ancienne
Créé le 23/03/2012, mis à jour le 26/03/2012
Je m'était toujours promis de nettoyer et de refaire fonctionner correctement la ventilation.
Il faut commencer par retirer une pièce en plastique assez fine rendue séche et cassante et avec ce type d'agrafe ce n'est pas évident, résultat la goutière à droite de l'agrafe s'est fendue d'un seul coup.
Avec toutes ses feuilles et débris végétaux ça ne m'étonne guère de trouver plein de petites araignées et antres insectes.
La grille de protection encore en très bon état, même pas cassante.
Là j'ai vraiment l'impression de faire de l'Urbex.
Un bon nettoyage ici encore avec une remise en état du joint.
Aller hop, après un bon coup de balai.
Le ventilateur après une douche bien chaude et un séchage énergique.
Pour retirer et vérifier l'état des charbons il est nécessaire de faire une découpe au cutter dans le plastique.
Pour dégager le charbon il suffit de tirer vers soit le ressort et de le laisser revenir tout en le maintenant et en le déplaçant vers le haut.
Puis retirer le charbon avec précaution, attention, si la longueur du charbon est importante, il est possible que vous n'arriviez pas à le retirer à cause de la tresse de cuivre qui est courte.
Le charbon est loin d'être usé.
Nettoyer les faces du charbon ainsi que les faces internes de son logement pour faciliter son déplacement.
Bien remettre en place le ressort tel que montré ici. Je tourne le rotor à la main et j'entends nettement un léger bruit de frottement des charbons sur le collecteur, je constate que le rotor ne tourne plus aussi facilement à cause justement de ce frottement ce qui, sauf problème électrique, est un gage de bon fonctionement.
La turbine remise en place, elle démarre sans problème dès sa mise sous tension et fonctionne parfaitement à toutes les vitesses.
Je nettoie le reste, le dessous du module TZH et celui du moteur d'essuie glace, leur connecteurs et remonte le tout.
Voilà, mine de rien entre l'opération elle même, le démontage des éléments et leur remontage, le nettoyage du moteur de turbine et les prises de vues, la rédaction et la mise en ligne de cette page, j'y ai bien passé 6 heures.