Mis à jour le 22/03/2012
Le 09/02/2010. Joli appareil de 1969. Le but de l'opération est de pouvoir tester l'appareil avant de faire une restauration complète. En très bon état, un léger nettoyage à faire au niveau des optiques.
Intérieur très propre. L'envers de l'obturateur à guillotine à commande électromagnétique.
Il est nécessaire de nettoyer la fenêtre de la cellule CDs à cause de la très fine poussière qui se dépose au fil des ans sur les surfaces de verre. Derrière l'obturateur la lentille en verre nécessite un nettoyage, quelques poussières et un petit champignon (la tâche blanchâtre floue à 4 heures) à enlever. La mousse du joint ne pars pas en poussière et ne fond pas sous la pression du doigt.
Vue sur les potentiomètres de réglage, mini et maxi ?, de la cellule Passons au remplacement de la pile du type PX 19 de 4,5 V par 3 piles LR03 (AAA) avec un coupleur. Il est nécessaire de modifier le support de la pile.
Il est maintenu par trois vis et s'enlève sans problèmes particuliers. La pièce retirée permet de voir la structure interne d'une partie du corps de l'appareil.
Je hachure les parties à découper à la lame de scie à métaux.  
Le résultat de l'ablation.  
Opération insuffisante pour laisser passer le coupleur. Après plusieurs essais, je doit me résoudre à découper le reste du suport de pile.
Le plastique est de très bonne qualité et se laisse découper sans problèmes.
La pièce complétement découpée.
Un petit passage au papier de verre.
Et remontage dans l'appareil.
Je fabrique vite fait un "pack"de 4,5 volts avec 3 piles LR03 (AAA) et du scotch d'électricien.
Je gratte les piles pour améliorer la soudure du fil électrique.
Le fait d'avoir préparé les surfaces des piles permet de ne pas trop les chauffer et d'avoir de belles soudures bien lisses. Le "pack" est bien à l'aise dans le logement. Attention à bien réaliser l'isolation électrique.
Je confectionne deux petits coussins avec du plastique à bulle, et je referme avec précautions. Et voilà, mieux ce ne serait pas aussi bien.
Reprise du travail sur cet appareil le 13/05/2011. Après un gros travail de découpe de la pièce plastique.
Et du coupleur de piles,3 x LR03 = 4,5 Volts.
Après beaucoup d'effort et d'ajustement, tout s'emboite à la perfection et l'appareil à retrouvé sa tension de fonctionnement optimal.