Créé le 18 Juin 2011.
 
Mis à jour le 19 Mai 2013.
 
Avertissement : Je tiens à préciser ici que contrairement à ce qui est indiqué dans la "Land List" et sur un forum français dédié au Polaroid . . . . , j'en ris encore, la conversion électrique de ce type d'appareil est tout à fait possible comme elle est décrite ci-après. Il faut simplement s'assurer du bon fonctionnement du minuteur électronique en premier. Il ne doit pas consommer plus de 20 micro-ampère. Très souvent, le minuteur électronique est court circuité (Voir le tableau des pannes des minuteurs mécaniques et électroniques ) à cause du vieillissement des composants électroniques internes, et est responsable de l'usure prématurée et de l'échauffement des piles lors de l'utilisation de l'appareil. Si le minuteur est court circuité, il ne faut pas penser le ré utiliser ni le connecter.
 
Autre précision, toutes les solutions techniques données sur mon site sont les solutions publiées dans les "Repair Manual" Polaroid et pour celles qui ne sont pas décrites dans ces manuels, elles sont le fruit de mon expérience personnel, pratiquement 40 ans dans beaucoup de domaines et notamment en électronique. Toutes les solutions techniques décrites sur mon site sont des solutions testées et éprouvées.
 
L'appareil est en très bon état cosmétique extérieur, les optiques de l'objectif comme celles du télémètre sont très propres également. Elles n'échaperont toutefois pas à un nettoyage en règle. L'état du connecteur ne laisse rien prévoir de bon. Le vendeur n'avait pas, selon ses dires, réussit à trouver le logement des piles, mais avait assuré du bon fonctionnement de l'obturateur . . . (sic), classique.
Des traces de coulures sur le porte piles et le fond du logement des piles. Nettoyage au coton tige et vinaigre d'alcool blanc, finition au stylo brosse à fibre de verre.
La corrosion ayant eut raison du contact, aller hop on coupe et zou au recyclage.
Comme vous pouvez le constater les fils de masse de l'obturateur et du minuteur, noir et marron, sont assez court.
J'égalise tout çà, ca ne vas pas être facile de faire le raccord.
Avant de poursuivre la conversion proprement dite, allons examiner l'électronique interne de l'appareil. L'état du papier isolant est en très bon état, c'est encourageant.
Le circuit imprimé également.
Trois points de soudures et trois vis à retirer pour voir l'envers du décor.
C'est tout à fait correct et exploitable tel quel. Aucun fil corrodé, brasures en bon état, circuit et composants propres. Je remonte tout çà et je referme pudiquement le couvercle.
L'appareil était alimenté par deux piles de trois volts chacunes. Une pour l'obturateur, l'autre pour le minuteur. Je les remplace par un coupleur avec deux piles LR03 pour obtenir 1 x 3 volts et je câble en conséquence, le fil rouge sur les deux fils blanc, le fil noir sur le fil noir et le fil marron. Il est à noter que le coupe circuit qui est commandé par la fermeture du soufflet ne coupe que l'alimentation de l'obturateur. Il faudrait modifier le cablâge pour assurer la coupure complète du circuit électrique lors de la fermeture du soufflet.
Le coupleur de piles rentre parfaitement dans le logement non modifié.
Une partie en plastique du couvercle, empêche la bonne fermeture du logement des piles.
Trois coups de scie à métaux plus tard elle ferme correctement.
Et cerise sur le gâteau, le minuteur fonctionne.