Voici un très beau récepteur Philips B5X23A construit en 1962.
Il est complet, en très bon état, je commence par le nettoyage de la poussière au pinceau brosse et aspirateur.
J'ai retiré le tube ECC 85, comme par hasard il faut faire une sacrée gymnastique avec la main pour le remettre en place. Pour améliorer le coté pratique, le tube est maintenu en place par deux lamelles souples et il est recouvert par un "blindage". On voit très bien le petit matelas de poussière.
Plan de masse réalisé par une plaque de matériau style Isorel recouvert par un film de métal collé.
Intérieur très propre, très peu de poussière sur les composants. Il faudra vérifier certains condensateurs, nous verrons ça par la suite.
Nettoyage des tubes, c'est plus beau.
Le schéma d'un des amplis avec un ECC 83 commun et un EL 84 par canal.
Après un long, très long sommeil, les tubes reviennent à la vie. L'appareil fonctionne sur toutes les gammes. Un des HP ne diffuse que des bruits divers et variés que le numérique est bien incapable de nous faire entendre. J'inverse les EL84, même défaut. Il faudra que je vérifie les condensateurs autour de l'ECC 83.
Je continue le nettoyage en retirant la mousse agraffée dans le bas du cadran.
La mousse fond sous la pression du doigt et ou part en poussière.
L' "oeil magique" qui permet d'indiquer l'accord des stations. Le tube, EM 80, est épuisé et pas très visible, à changer. A l'arrière plan on peut voir les transformateurs de sortie des HP.
Le chassis et le cadran sont extrait du coffre en bois et je continue de retirer la couche de poussière du chassis. Les ampoules de l'éclairage ne fonctionne plus, leur filaments sont complétement vaporisés.. Au premier plan le tube rectifieur EZ 81.
Ca sent le propre. De gauche à droite les tubes : ECH 81, EF 89, EBF 89 avec blindage, EL 84, EAA91 avec blindage, EL 84.
Un des haut parleur nettoyé.
 
On peut dater l'année de fabrication grace à la date sur le haut parleur : 62 = 1962.
 

Type de panne :

Le poste ne s'allume pas, ni l'éclairage ni les tubes ne s'allument. : Vérifiez la position du sélecteur de tension.

 
Comment ajouter un décodeur FM stéréo dans cet appareil, bonne question. Mais c'est possible.
Ce matin,j'ai retrouvé 2 ampoules, 6,3 V 150 mA / PR 40, pour l'éclairage, ça doit bien faire 30 ans quelles étaient dans le tiroir. A noter la fabrication Made in Hong Kong de l'époque et le coût 5,95 FF soit 0,90 Euro. Tandy devrait revenir en France.