Avant d'entreprendre cette restauration, il est nécessaire de se procurer de la mousse pour appareil photo. J'ai choisit le kit de base vendu sur Ebay par Interslice. Ce kit comprends différent type de mousse ainsi qu'un petit outil en bois fort pratique pour enlever la mousse présente. Il est accompagné de deux feuilles d'explications en anglais.

Ayez à l'esprit que cette opération demande du temps, de la précision et de la patience. Il faut éviter que la mousse se répande dans le dos presseur. Spécialement lors du nettoyage final avec l'alcool. A l'aide du petit outil en bois, il suffit de pousser la mousse, elle s'enlève assez facilement. Par contre, la colle utilisée pour la maintenir, fait de la résistance par endroit. Après avoir retirer le plus gros finissez avec les cotons tiges légèrement humecté avec l'alcool. Si vraiment le colle résiste, incliner le dos de façon à former une sorte de goutière. Déposer quelques gouttes d'alcool et laisser agir. J'ai quand même utilisé presque vingts coton tige pour la totalité de l'opération. Pour le nettoyage final s'assurer qu'aucune traces ne subsite sur le coton tige.
Préparation des morceaux de mousse : Il faut deux pièces de 136 mm x 3 mm pour le rainurage taillés dans de la mousse d'épaisseur 1,5 à 2 mm. Une pièce de 75 mm x 11 mm pour le bas (dans la courbure) et une pièce de 75 mm x 3 mm pour le haut (au dessus du sytème de verouillage). Ces deux pièces seront fabriquées avec la mouse de 3 mm d'épaisseur.
Pour la pose il est nécessaire de commencer par les longues et fines pièces qui vont se placer le long des deux cotés du dos. Commencez par le haut de la partie courbée, celà vous permettra de respecter la forme de cette partie du dos. Qaund vous atteignez la partie plane c'est beaucoup plus facile. Vous pouvez légérement tourner le dos presseur pour faciliter l'opération. Puis placer et coller les deux dernières pièces. Faites attention à bien aligner la grande pièce le long de la charnière en bas du dos. Il suffit maintenant de replacer le dos et de remettre les petites vis en place, de mettre un film et de partir à la chasse aux photons.
Pour enlever le dos, il faut retirer les six petites vis cruxiformes.
La mousse se délite et fond sous la pression des doigts. Il est temps de la changer :o)
Le dos complétement nettoyé, finition avec des cotons tiges et de l'alcool modifié à 70 °.
La nouvelle mousse mise en place.