Créé le 27/01/2012
Voici un joli Iloca Rapid II L vendu pour pièces. Etat des lieux : il manque une vis sur la griffe flash qui a d'ailleurs été collée, une vis manquante pour le maintient du disque du calculateur d'expostion de la cellule qui ne fonctionne plus l'élément au sélénium étant épuisé. L'obturateur ne fonctionne pas correctement et mets un peu de temps à réagir, le retardateur fontionne et la lentille avant porte de nombreuse trace, dire usure serait plus approprié, de nettoyage.
Je dévisse la lentille avant pour accéder à la bague de maintient vissée, qui est elle même bloqué en rotation par la trés petite vis "A"
 
 
 
 
 
 
L'échapement, aussi appelé "dés accélérateur", vas aller faire trzampette.
Je passe à la cellulle, deux vis à enlever,
je la retire du four :-)
elle est cuite je dirais même très cuite.Je prendrais quand même un peu de temps pour lui refaire une beauté.
Passons au plat de résistance, le télémétre.L'enjoliveur de la fenêtre est déformé.
La lame séparatrice "beam splitter" est, comme sur beaucoup d'appareils anciens, très sâle sur son coté non traité.
Le miroir rotatif est en bon état avec un peu de poussière.
Le cache du télémétre est décollé je fait chauffer la colle.
Je profite d'avoir retiré le télémétre pour nettoyer l'intérieur de l'appareil et le disque du compteur de prise de vue.
Après avoir soigneusement repéré la surface non traité de la lame séparatrice quelques coups de coton tige alcoolisés plus tard je prends une photo pour vous montrer ce qui en général assombri la visé dans les télémetres. Une fine poussière accumulée depuis près de soixante ans, les appareils n'étant pas étanche.
 
 
 
. . . en cours de rédaction, à suivre.