Créé le 19/11/2011, mis à jour le : 16/01/2012
Le FED 2 est un appareil photographique russe utilisant les films 135mm et un télémètre couplé à la bague de mise au point de l'objectif. Sont télémétre possède une base large, 67 mm, ce qui lui permet d'être très précis pour la mise au point.
Nous allons nous intéresser au nettoyage et au réglage de ce télémètre. Avant d'en arriver là il y a pas mal de pièces à retirer.
On retire l'enjoliveur de l'oeilleton et avec les doigts sans problèmes en général. Puis, à l'aide d'un "spanner", on dévisse la lentille de réglage de hauteur d'image coïncidente. Attention de faire çà d'une main sûre, sinon vous risquez de ripper et de blesser le métal du capot. Nous reparlerons de cette lentille et de sa fonction de réglage un peu plus tard.
La lentille extraite, la mettre de coté.
C'est au tour de l'oeilleton de visée à être retiré à la main en général, si problème utilisez un bouchon en liège pour le retirer par friction en le dévissant dans le sens anti horaire.
Puis le porte flah,
et ses trois vis qui sont vissées dans le corps de l'appareil.
Retrait de la vis de la molette de rembobinage.
Retrait de la molette de sélection des vitesses d'obturation. Elle est maintenue par deux vis pointeau sans têtes. Faire en sorte de la laisser positionnée sur la pause "B" celà nous servira pour les tests.
La molette d'armement/avance du film est bloquée en rotation par une vis pointeau sans tête et vissée sur son axe. Débloquez la vis pointeau puis dévisser la molette dans le sens anti horaire.
Retirer les divers éléments en faisant le ménage au fur et à mesure.
Avant de retirer la vis qui maintient le capot, un coup de brosse pour retirer les poussières. Retirez la , puis la vis pointeau sans tête de la molette de débloquage de rembobinage et dévisser la dans le sens anti horaire.
Et enfin les trois vis de façade, attention celle du milieu est plus courte que celles des extrémités.
Soulever légérement le capot du coté du système de réglage de dioptrie en enlevant à la brosse la poussière des ans.
Gros plans sur le système de réglage de dioptrie. Il existe différente fabrication de ce système de réglage.
La levier de réglage de dioptrie et le ressort de rappel de la lentille intermédiaire qui permet d'adapter la mise au point de la visée du télémètre.
Toutes les pièces qu'il est nécessaire de démonter.
A l'aide d'une brosse on enlève la poussières et les corps étrangers acumulés depuis des années.

Fig 124 : Synchronisation du flash et télémètre couplé. 1 : Levier de réglage dioptriques - 2 : Came - 3 : Capot - 4 : Fenêtre circulaire - 5 : Levier de commande du prisme d'image coïcidente - 6 : Vis - 7 : Isolant électrique - 8 :Contact électrique pour la prise du flash - 9 : Contact de synchronisation - 10 : Loquet de freinage - 11 : Ressort de rappel - 12 : Guide - 13 : Lentille de correction dioptrique - 14 : Levier.

Puis à l'aide de conton tige et de produit de nettoyage type "Hama Cleaning fluid Optic Ref : 5931" on nettoie les faces des prismes, ici le prisme de renvoi de l'image coïncidente.
L'assemblage de deux prismes permet d'assurer la visée et le renvoi de l'image coincidente.
Gros plan sur le système de réglage de dioptries. Il existe différentes fabrications et conception.
On s'assure avant tout réglage de la bonne mise à l'infini du boitier. Ce qui permet de lever le doute sur son état. Utilisez de préférence un objectif dont le fonctionement est connu si possible. Je tends un ruban adhésif de type "Scotch Magic" en diagonal sur la chambre.
Et je m'assure de la bonne planéité du ruban adhésif.
Cela fonctionne assez bien, même si ce n'est pas très visible sur cette photo.
 
Remettre l'oeilleton de visée.
La vis "A" permet de maintenir bloquée la vis "C" qui permet le calage télémètre. La vis "B" est l'axe de rotation du prisme de renvoi de l'image coïncidente. En la poussant, en clair en la tordant, en avant ou en arrière très légérement elle vous permet de régler la hauteur de l'image coïncidente.
Il existe différentes réalisations du ressort de rappel du levier de commande du prisme rotatif.
Par contre le réglage de calage sur l'infini est identique.
Pour affiner le réglage et la superposition de l'image coïncidente, visser à fond l'optique avec la partie "A" et régler petit à petit en faisant tourner la lentille de correction "B".