Créé le 24/02/12, mis à jour le 22/04/12.
Le moteur s'est arrêté de fonctionner pendant que je doublais. Pas de bruits suspects, un arrêt net. La courroie de distribution à souffert et l'écrou du galet tendeur peut être déserré à la main !!!!
La courroie de pompe à eau et d'alternateur à été retirée sur ces vues.
La courroie de distribution est détendue (A). Il manque des crants à l'intérieur de la courroie de distribution (B). Une partie des crants manquants (C).
Demain, j'enlève le bas . . . . . . . ., du carter de protection de la courroie de distribution.
N'ayant pas ce qu'il faut pour retirer la poulie de vilbrequin je m'intèresse à l'arbre à cames. C'est partit, retrait du filtre à air ce qui nous donne une vue imprenable sur ce merveilleux carburateur Pierburg 2E2 très apprécié par les connaisseurs. ;-)
Retiré également le carter de l'arbre à cames et le tuyau d'essence entre le dégazeur et le carburateur.
Voilà la bête.
C'est bien propre pour un moteur à essence. . . .
qui a plus de 423 000 km.
Aller je vire le joint, qui avait déjà remplacé le joint d'origine en liège il y a quelques années.
En attendant demain et le passage d'un ami qui m'apporte l'outillage manquant je refait une beauté au carter.
Vvoici le responsable de la panne, le galet tendeur, le roulement interne est décentré et bloqué, il manque la cage de maintient des billes (RIP). Faut dire que c'est de ma faute, je n'avait jamais changé la courroie de distribution, il aura tenu plus de 228 000 km (423 000 kilomètrage actuel - 195 000 kilométrage de départ quand j'ai récupéré le véhicule) la courroie de distribution aussi d'ailleurs. ;-)
Traces de blocage de la courroie sur l'intérieur du galet tendeur.
Avec une clef et une rallonge j'arrive à retirer deux vis sur quatre.
Et pour mieux accèder aux vis restantes et leur taper dessus au marteau et au burin j'ai retiré la grille et le radiateur.
Pas moyen de les débloquer. . . . .
Le lendemain, avec une masse, les vis s'enlève sans aucun problèmes.
La poulie d'accessoire fixée sur la poulie de vilebrequin retirée je vais pouvoir retirer le bas du carter.
Pratiquement la moitié des dents de la courroie de distribution sont parties.
Un peu de nettoyage est à faire.
Le kit est arrivé, 34,50 € TTC, il contient tout ce qu'il faut sauf l'outils de mise en tension, 15 € TTC, de la courroie de distribution qu'il me faut acquérir séparement.
J'essaye le galet pour voir, tout vas bien. J'ai profité de l'attente de l'arrivé du kit distribution pour changer la pompe à eau, qui elle aussi avait plus de 228 000 Km mais ne fuyait pas.
Je passe la courroie sur le galet tendeur sur la poulie crantée de vilebrequin et sur la poulie d'arbre intermédiaire en la mettant légèrement en tension avec la main gauche. Je positionne la poulie d'arbre intermédiaire et la poulie d'accessoire qui est fixé sur la poulie de vilebrequin tout en faisant attention que la poulie d'arbre à cames ne tourne pas.
Je met en place la poulie grace au repère sur la face interne en le positionnant en face du plan du joint.
L'outils de mise en tension de la courroie de distribution possède deux ergots avec un entre axe de 18 mm qui correspond à l'entre axe des deux trous sur la pièce centrale du galet tendeur.
En tournant dans le sens de la flèche "A" on tend la courroie et on la détend dans le sens de la flèche "B".
La bonne tension de la courroie est obtenue quand vous pouvez tourner celle ci de 90 ° au milieu du brin le plus long entre la poulie d'arbre à cames et la poulie d'arbre intermédiaire.
En utilisant la poulie d'accessoire j'effectue à la main deux tours au moteur et je vérifie que les repères ne se décalent pas..
Je commande une poulie d'accessoire et les vis.
Tout est arrivé. Je remonte le tout et le moteur démarre au quart de tour.
 
 
 
 
 
 
En réalisant cette opération moi même, j'ai économisé, en fonction des différents tarifs qui me furent proposé (96 € à 470 €) , de 46,50 € à 420,50 € ......