Créé le 19 mars 2016.
Mis à jour le 21 mars 2016.
 

Remise en état d'un oburateur Tempor 1 de 1950 monté sur un Certo Six. L'obturateur est déjà retiré de l'appareil. Les points blancs dans la lentille ne sont pas des poussières mais de toutes petites bulles. :-)

Le groupe de lentille avant est inséré dans un fut réalisé en aluminium donc assez fragile, serré depuis tout ce temps il est difficile à retirer et pas question d'utiliser une pince pour le débloquer.
Une solution simple est l'emploi d'u bracelet caoutchouc qui assure une bonne prise et ne blesse pas le fut en aluminium.
Les deux éléments séparés, le pas de vis utilisé est très fin il faut pas mal de tours pour dévisser et retirer le groupe de lentille.
Pour enlever le flasque (B) qui porte le marquage des vitesses d'obturation il est nécessair de retirer la pièce (A).
Cette pièce est assez fine, attention à ne pas la déformer.
Le positionnement correcte du flasque est assuré par une encoche (A) dans le fut central du boitier d'obturateur.
Maintenant il faut enlever le disque de réglage des vitesses.
Il est sale et il ira, ipso facto, faire trempette dans de l'essence "C" et sera correctement nettoyé et séché.
Photo a remplacer : Retrait de la pièce qui permet l'armement de l'obturateur en commençant par décrocher le ressort de rappel par le coté en le retenant.
La pièce est sale et nécessite un nettoyage. La partie (A) est la partie qui permet de faire fonctionner le retardateur. En (C) la commande qui permet d'actionner l'armage et en (B) le ressort de rappel.
Faire attention à la rondelle très fine en dessous. Elle encore plus fine que celle qui permet de maintenir le flasque.
Le mécanisme retiré de l'obturateur possède deux échappements : en (A) la partie réglable qui permet de choisir une vitesse, en (B) le retardateur. A noter que les vis de fixation ne sont absolument pas identiques.
Le train de pignons vue par la droite. Pour lui aussi nettoyage simple à l'essence "C". Si son fonctionnement après nettoyage est correcte il ne sera pas nécessaire de le démonter et de nettoyer un par un tous les axes des ensembles pignons/roues.
Aprés nettoyage soigné sans démontage et lubrification le test des vitesses d'obturation. Il est possible d'accélérer ou de ralentir la vitesse du mécanisme en tordant vers le haut ou de diminuer en tordant vers le bas le haut de l'axe de la roue de régulation. Ce ne fut pas nécessaire ici.
Le levier de commande est lui aussi à nettoyer.
 
A suivre . . .