L'objectif est bloqué et ne rentre pas dans l'appareil. L'écran indique E18 et l'appareil s'éteind.
Lens barrel blocked and does not return in the camera. The screen show E18 and the camera shutdown.
Cas classique, mécanique coincée par du sable. Traditional case, mechanics wedged by sand.
Un bel écran Sony. Circuit d'alimentation, régulateurs, convertisseurs DC - DC, etc etc.
A beautiful Sony screen. Feeding circuit, regulators, converters dc-dc, etc etc.
L'alimentation HT pour le flash. Le bloc optique ouvert.
Translation in progress .....  
Pour faciliter le nettoyage il est nécessaire de déssouder le circuit souple du capteur opto - électronique. Objectif plus complexe que celui de l'Ixus.
Les chemins sont plein de sable. Il y en a vraiment partout
Il est nécessaire de prendre des repères de temps à autre, sinon pour le remontage bonjour la galère. Le guidage de la bague intérieur est assuré par deux picots en laiton dans un double rail.
   
L'obturateur à commande électro-magnétique. Petite récréation avant d'entreprendre le remontage de l'objectif : comparaison d'une diapositive 6x9 et du capteur 3,2 Mp :o)
   
Voyons voir ce qu'il a sous le bindage ...... Le fer à souder chauffe . . . .
   
Y'a du monde !  
Dans l'optique du viseur, du sable retenu par adhésif, solution simple pour collecter les petites poussières. Ayant mal engagé deux pîèces, j'ai du les séparer avec un tournevis, résultat un épaulement brisé. La cassure est nette. Je fait chauffer la colle.
   
Ma préfèrence pour ce type de réparation est l'usage de colle à bi-composant à prise lente. Collage effectué, il faut attendre que la colle prenne, donc au minimum 1h40.
   
Malgré le mauvais temps de ce dimanche je suis allé faire un tour et quelques heures plus tard il est possible de remonter l'objectif. Ré-assemblage à différentes étpapes.
   
Il est impératif de veiller à l'extrème propreté des lentilles et des éléments au fur et à mesure du ré-assemblage. Toutes les parties mobiles sont en place. Il ne reste plus qu'a refermer.
   
La "gear box" entièrement nettoyée et remontée. Ne pas oublier de remettre en place la petite nappe qui alimente l'obturateur.
   
Détail de la vis sans fin en sortie d'arbre. Ne pas oublier de re-souder le circuit souple du capteur opto-électronique. Le bloc optique complétement remonté.
Vue arrière. Il est possible de tester le fonctionnement de la mécanique en appliquant, avec précautions une tension continue de 4,5 volts aux bornes du moteur. Et ça marche !!! Veillez à ne pas mettre le mécanisme en butée dans un sens ou dans l'autre. La force est suffisante pour abimer la pignonerie. Il est maintenant temps de remettre tout ce fatras en ordre de marche.
   
Il a meilleur allure :o) Mais fonctionne t'il ?
   
Double cliquer sur les images pour voir les vidéos. Merci pour la CF Christophe.
   
Un rien violent le flash .. Je verrai en lumière naturelle demain.
C'est mieux et en manuel encore. Qu'est ce qu'il fait encore ? .....
Hum, ça vignette . . . . Assez rigolé, passons aux choses sérieuses.
Ca ne vous rappel pas un bug célèbre ? Ok m'sieur, on ne touche pas.
 
Opération réussie ? Yes !!!!!