Créé le 24 avril 2013.
Mis à jour le 2 juin 2013.
Bien, comme je n'aime pas perdre ce que je viens de rentrer en memoire à chaques fois que j'éteint la machine, nous allons ajouter un "memory backup". Il faut : une pile CR2032, son support, deux diodes au germanium type AA119. On commence par percer un trou là, enfin à peut près là en "A".
Le trou, un peu grand, percé.
Evidemment j'ai tapé dans la seule piste qu'il y avait . . .
Aller hop, une petite réparation vite fait sur le gaz.
Je retire la mémoire vive de son support.
Et je déssoude le support.
Tout doit être propre, je retire la résine avec de l'alcool à 90 °
On doit isoler la pastille qui alimente la RAM en coupant les points "B" en haut et à droite en laissant une sorte de languette pour pouvoir y souder les diodes.
Avant de commencer, il faut bien sûr s'assurer de la bonne isolation de la pastille en utilisant un ohmètre ou un testeur de continuité. Je soude la première diode sur la piste qui amène le positif, point de soudure à gauche, puis sur la partie que nous avons isolée à droite ce qui permet de rétablir l'alimentation de la RAM avec une perte minimale de 0,07 V car j'utilise des diodes au germanium, içi deux AA119.
Après avoir soudé la première diode je m'assure que le support se place correctement par dessus.
Je place et soude la deuxième diode déjà soudée sur le support de pile qui est collé sur les résistances et la diode qui sont au dessus du circuit intégré 74LS145. Je re teste toute les continuités avec l'ohmètre. Je mets sous tension et vérifie que les tensions sont correctes. Puis je place la pile et vérifie le bon fonctionnement de la sauvegarde électrique.
Le support est remis en place et soudé.
La RAM remise en place, je mets sous tension et je place la pile CR2032, je vérifie encore une fois les tensions tout est bon.
Si vous constatez que les données sont corrompues lors de l'extinction / mise sous tension de la carte, soudez une résistance entre les broches d'une valeur comprise entre 10 Kohm et 30 KOhms entre la broche 20 ou 22 et la broche 28 de la RAM 6264.
 
A suivre . . .