Créé le 21/11/2009, mis à jour le 4/7/2012.
J'avais besoin d'un(e) "estrapade" pour remettre un ressort dans son barillet. J'en ai trouvé un sur Hé bé : Comme nous pouvons le voir c'est pas mal oxydé, c'est sûr que ca ne sert pas tous les jours.
Je sort donc la "Pierre d'Argent", produit de nettoyage, et je frotte. Puis, nettoyées et séchées un petit tour dans le dégripant, pendant que je finit les autres pièces. Voilà, après deux heures de travail, un premier résultat. Je n'ai pas réussit à bien enlever les tâches sur le cylindre.
Le but de la manœuvre est de faire rentrer le ressort dans le barillet. Sur l'axe il y a un petit ergot qui permettra d'entrainer le ressort.
Je positionne le ressort dans le bon sens et le fait glisser à fond sur l'axe en faisant bien attention qu'il se positionne sur l'ergot. Il ne reste plus qu'a faire tourner la manivelle dans le bon sens.
Faire attention en fin de parcours à la bride et lui faciliter le passage. Quand le ressort est rentré complément, il faut tourner la manivelle un petit peu dans le sens contraire ce qui permet de libérer plus facilement le ressort de l'axe de la manivelle.
L'intérieur du barillet est très légèrement plus petit que le diamètre du ressort dans le logement de l'estrapade. Je mets un morceau de soudure fine dans le logement après l'avoir légèrement aplatie au marteau. Je recommence l'opération d'enroulement, le passage de la bride est un peu délicat, mais tout se passe bien.

Je pousse de quelques dixièmes l'ensemble ....

.... et je pose dessus le barillet , hop !
Je pousse complétement l'ensemble dans le barillet légèrement graissé sur le fond. Et il ne me reste plus qu'à retirer le petit morceau de soudure.